Ama Architecte
Au service d'une architecture saine
Marie AUTRET fonde AMA Architecte à l’automne 2020 après avoir secondé pendant près de deux ans Aude de MANEVILLE, architecte à Saint-Germain-en-Laye. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles (ENSAV) en 2018, elle obtient son Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP*) en 2019.
Depuis plus de trois ans, l’atelier accompagne les particuliers dans leur projet d’aménagement intérieur, d’écoconstruction ou d’éco-rénovation. Installé à Dol-de-Bretagne, l’atelier propose des missions de conception et de direction des travaux en Bretagne (Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor), en Normandie (Manche et Calvados) et dans les Yvelines.
* HMONP est l’équivalent de l’ancien DPLG.
Éco-Construction : Un habitat responsable
De nos jours, porter un projet de construction écologique est un véritable engagement de la part des maîtres d’ouvrages (vous). Il est vrai qu’un habitat sain pour la planète, pour les artisans qui le bâtissent et pour vous, futurs habitants, est plus onéreux qu’une construction conventionnelle.
Le rôle de l’architecte est de vous proposer des astuces spatiales, esthétiques et temporelles afin d’inscrire votre projet dans un budget raisonnable. Peut-être construirez-vous moins de surface, mieux optimisée ? Peut-être que certains espaces abriteront plusieurs usages ? Peut-être serez-vous charmé par des matériaux laissés bruts par souci d’économie ?
Patrimoine Ancien : Une restauration Éco-logique
Dans la restauration du bâti ancien (en pierre, en terre crue ou en colombage), l’approche éco-logique est essentielle pour garantir la pérennité du patrimoine. Peut-être connaissez-vous la notion de perspirance, permettant à la vapeur d’eau de migrer au travers d’une paroi ? Ce phénomène évite les désordres de maçonnerie ou la pourriture des bois de colombage entre autre.
Un enduit intérieur de chaux-chanvre ou de chanvre-argile pourrait répondre à vos besoins d’isolation tout en préservant les murs existants. Sans compter que vous succomberez certainement aux délicates nuances qu’offre la chènevotte (paille de chanvre) fine sous un rayon de soleil…
La Fondation du Patrimoine
💡 Le saviez-vous ? 💡
La Fondation du Patrimoine peut vous accompagner dans votre projet de restauration des extérieurs de votre bâti ancien, sans que celui-ci ne soit répertorié au titre des Monuments Historiques :
• s’il est situé dans les zones rurales, bourgs et petites villes de moins de 20 000 habitants | ou |
• situé en Site Patrimonial Remarquable (SPR) | ou |
• situé en site classé au titre du code de l’environnement | ou |
• en dehors de ces zones, non-habitable caractéristique du patrimoine rural : pigeonnier, lavoir, four à pain, chapelle, moulin, etc.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le portail :
https://www.portailpatrimoine.fr/
CONSTRUIRE EN CHANVRE
L’atelier est membre depuis début 2024 du réseau Construire en Chanvre et certifié pour encadrer la mise en œuvre du béton de chanvre en construction neuve et en rénovation.
Pourquoi opter pour le chanvre ?
𓇣 La filière garantie aujourd’hui une production 100% française permettant d’assurer une traçabilité parfaite « du champ au chantier » ;
𓇣 Une culture en rotation sans traitement et sans irrigation, dû à un système racinaire profond qui structure le sol (+10% de rendement pour la culture suivante).
1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt soit : 15 tonnes.
𓇣 Le chanvre (associé à un liant – chaux ou argile) assure à la fois l’isolation du bâtiment, la perspirance des parois (migration de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment) et apporte une certaine inertie au bâtiment, des plus utiles pour assurer le confort en été ;
𓇣 Le béton de chanvre est un fabuleux régulateur d’humidité. Il capte la vapeur d’eau qui sature l’air et la relâche lorsque l’air est trop sec.
Le changement d’état de l’eau qui s’opère au sein du matériau génère des calories en hiver, le mur chauffe, et des frigories en été, il climatise. La température peut ainsi variée de +/- 1,5°C.
𓇣 Ce matériau ne présente aucun COV (Composés Organiques Volatiles) et garantit un intérieur des plus sains ;
𓇣 Pour les personnes électro-hypersensibles, les gaines électriques noyées dans le béton de chanvre limitent l’émission des champs et des ondes magnétiques.